Histoires de réussites — des communautés sont plus proches de leurs rêves.

Febby, Maureen, Ceasar et Mirriam transforment leurs communautés et rêvent de changements. Lisez leurs histoires.

Febby a rejoint le Centre Educatif et de Leadership à Kafue, en Zambie, lorsqu'elle était en Grade 9 (en quatrième). Depuis son enfance, Febby a toujours rêvé de travailler avec des enfants handicapés.

Ce rêve a été encouragé au centre et grâce à une bourse d’étude attribuée par le Centre, Febby a terminé ses études secondaires et est diplômée de l'Université de Zambie avec un Bachelor en éducation avec une spécialisation en éducation spécialisée.

Peu de temps après l'obtention de son diplôme, Febby est revenue au Centre pour diriger le programme d'éducation spécialisée Read for Rose.

Aujourd'hui, en tant que directrice de l'éducation spécialisée et codirectrice du Centre, Febby change la vie de 21 incroyables enfants handicapés. Chaque fille et chaque garçon a un plan éducatif personnalisé, une opportunité que très peu d'enfants handicapés ont en Zambie.

Febby rêve à l’étape suivante qui serait une école à part entière qui deviendrait un modèle pour changer le paysage de l'éducation spécialisée en Zambie.

Febby : Changement Communautaire

Febby Choombe signes à l'un de ses élèves.
Grace au Centre, j’ai pu transformer mes objectifs en réalité. Je suis le leader que je suis aujourd’hui, grâce à eux. Je sais que je peux faire une différence dans la vie des étudiants avec qui je travaille.
— Febby, Directeur de l'éducation spécialisée

Maureen est une maman de 30 ans et sa fille Cleopatra vient au Centre Educatif et de Leadership de Kafue, en Zambie depuis 2020.

Maureen est diplômée de la première cohorte de la formation de quatre mois du programme d'entrepreneuriat et de littératie financière pour les mères et les tutrices. Lorsqu'elle s'est inscrite à la formation, elle avait un petit salon de coiffure qui luttait pour survivre.

Grâce à sa formation, Maureen a pu identifier les risques pesant sur son entreprise et elle a restructuré son plan commercial. Son salon a commencé à se développer et au moment où elle a obtenu son diplôme, Maureen avait lancé une deuxième entreprise de vente de vêtements de seconde main.

Six mois après la formation, les deux entreprises de Maureen s’étaient développées. Elle élève maintenant aussi des poulets et a ouvert une petite épicerie.

Maureen a formé des membres de sa famille pour l’aider à gérer ses entreprises et elle est retournée à l'école. Elle prévoit de prendre des cours de commerce un jour.

Maureen : Transformation Familiale

Maureen sourit et incline sa casquette de diplômé.
Avoir plusieurs entreprises est une bonne chose car lorsqu’une des entreprises a des difficultés, j’ai toujours les autres et je ne suis pas complètement perdante. Aujourd’hui, à la maison, nous prenons 3 repas par jour, et j’économise de l’argent.
— Maureen

Ceasar est venu au Centre Educatif et de Leadership de Kafue, en Zambie, pendant 9 ans, obtenant une bourse d'études secondaires du Grade 8 au Grade 12 (de la Troisième à la Terminale), puis une bourse universitaire pour étudier pour son diplôme de premier cycle à l'Université de Zambie.

Ceasar a toujours aimé les mathématiques et les sciences et a décidé de poursuivre un baccalauréat en éducation avec une spécialisation en mathématiques et en études de curriculum.

Ceasar a commencé à travailler en tant que coordinateur des programmes académiques au Centre Educatif et de Leadership en janvier 2020, responsable de la planification, de la conception et de l'organisation de toutes les activités éducatives telles que le programme de tutorat à distance qui s'est déroulé efficacement tout au long de la pandémie.

En 2022, Ceasar a été promu directeur des études et des bourses d'études et l'un des quatre codirecteurs à la tête du Centre. Il supervise et évalue maintenant toutes les activités académiques, y compris le tutorat individuel et de groupe, le cours de préparation à l'université pour les diplômés du secondaire et l'orientation universitaire et professionnelle. Il coordonne également les demandes de bourses et fournit des informations et des ressources concernant les activités et les programmes de bourses aux étudiants déjà à l’Université ou qui veulent y aller.

Ceasar: Leadership pour les Anciens Elèves

Ceasar Samwaka sourit.
Enseignant est le meilleur métier pour moi. Je suis devenu un modèle pour les jeunes élèves de ma communauté. Travailler au Centre est merveilleux et me permet de créer des opportunités pour que les étudiants réalisent leurs rêves parce que les opportunités ne se produisent pas simplement, on doit se créer.
— Ceasar, Directeur des études et des bourses

Mirriam est née dans le village de pêcheurs de Chanyanya où l'éducation se termine au Grade 9 (en Troisième). Elle a reçu sa première bourse en 2010 et a été l'une des premières participantes au programme de sensibilisation rurale qui a été créé pour donner aux filles et aux garçons les plus marginalisés de Chanyanya accès au lycée et aux programmes extra-scolaires au Centre Educatif et de Leadership à Kafue. Chanyanya se situe à environ 25 km de Kafue sur la rivière et est connue pour ses activités de pêche et d'agriculture. L'éducation se termine à la Troisième à moins qu'une famille n'ait les moyens pour que ses enfants aillent à l'école à Kafue.

L'histoire de Miriam ressemble à celle de tant d'autres filles de ce petit village. Elle est née dans une grande famille de cinq enfants et ses parents pêchaient et vendaient leurs pêches au marché local pour gagner leur vie. Elle se souvient être allée avec sa mère au marché pour vendre du poisson. Cependant, depuis sa jeunesse, Miriam a toujours voulu se démarquer et être différente.

La mère et la grand-mère de Miriam ont veillé à ce qu'elle aille à l'école primaire et son travail acharné a porté ses fruits. Elle a bien réussi ses examens pour rentrer en seconde et a reçu une des notes les plus élevées. Cependant, sa famille n'avait pas l'argent pour payer les frais de scolarité obligatoires exigés au secondaire ni les ressources pour qu'elle vive à distance de marche d'une école. Pour ajouter à ses inquiétudes, sa mère est également tombée malade.

Grâce aux bourses du Centre, Mirriam a terminé ses études secondaires, a obtenu un diplôme d'infirmière à l'Institut d'Infirmières de Lusaka et un diplôme d'infirmière à l'Université de Zambie. Elle voudrait aller à l'école de médecine, étape suivante de son rêve de devenir gynécologue-obstétricien. Elle voudrait également devenir ministre zambienne de la Santé pour transformer le système de santé du pays, en particulier des femmes et des enfants.

Mirriam: Rêve de Grandes Choses

Mirriam vérifie la tension d'un patient.
Comme vous le savez, mon parcours éducatif est si long, mais grâce à votre aide, je sais et je crois que j’atteindrais mon but.
— Mirriam