Rapprocher de leurs rêves, les communautés de Kafue, Zambie à travers les changements menés par la communauté.

En août 2006, s’est ouvert le centre phare éducatif et de leadership, nommé Amos Youth Centre.

Pourquoi la Zambie ?

  • Près de la moitié des Zambiens vivent dans l'extrême pauvreté et 66 % de la population zambienne a moins de 25 ans. 59,4 % des enfants vivent dans des familles pauvres. Avec l'un des taux de mariage d'enfants les plus élevés au monde, 30% des filles sont enceintes avant l'âge de 18 ans.

  • Le nombre d'enfants qui réussissent leurs examens du Grade 9 (l’équivalent de la troisième dans le système français) et du Grade 12 (l’équivalent de la Terminale dans le système français) continue d'être faible, à 55,3 % et 64,8 % respectivement. Seuls 5% des élèves de 15 ans atteignent respectivement le niveau de compétence minimum en lecture et 2% en mathématiques. Le taux de transition du primaire au secondaire reste faible à 67,5% principalement en raison du manque d'écoles pour accueillir tous les diplômés du primaire. Si le pays continue sur cette voie, la Zambie sera probablement en deçà de l'Objectif 4 des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

  • Les enfants ayant des besoins spéciaux en Zambie sont incroyablement marginalisés. Ils sont confrontés aux plus grands défis de développement en raison de la stigmatisation et des ressources limitées. Ils ont peu ou pas accès aux soins critiques, aux installations et au soutien dont ils ont besoin pour s'épanouir. La plupart d'entre eux n'auront jamais accès à une salle de classe de toute leur vie.

  • La malnutrition continue d'être une cause sous-jacente de décès d'enfants avec peu de changement dans les niveaux de retard de croissance au cours des dernières décennies ; 35% des enfants sont considérés comme ayant un retard de croissance. La population générale de la Zambie a une prévalence du VIH estimée à 11,1 %, les femmes assumant un fardeau plus élevé à 14,2 %. Les problèmes de santé sont pires dans les zones rurales et parmi les pauvres.

Aujourd'hui, Amos Youth Centre, est un organisme communautaire dirigé par des jeunes.

Le Centre crée des opportunités de qualité et inclusives, pour l’éducation, la santé, l’entrepreneuriat et le développement du leadership, pour les jeunes et les femmes zambiennes afin qu'ils puissent transformer leurs communautés.

En savoir plus.

Pourquoi Amos Youth Centre est-il unique ?

Icon: Symbol for environment.

L'environnement au centre

Nous créons un environnement où les enfants et les jeunes peuvent grandir, s’épanouir et atteindre leur plein potentiel et devenir les acteurs du changement que leurs communautés méritent.

Icon: Child in baseball cap and bookbag.

Investissement en profondeur dans chaque enfant

Nous nous engageons à investir plus d'une décennie dans chaque enfant, dès l'âge de 5 ans, et à créer des opportunités éducatives et de développement du leadership jusqu’après l'université.

Icon: Five people.

Organisation dirigée par les anciens élèves

Aujourd'hui, les membres de l'équipe zambienne à temps plein sont des anciens élèves. Ensemble, ils sont le fer de lance du changement communautaire grâce à nos divers programmes.

Febby Choombe, Special Education Advisor and the Director of Special Education at the  Amos Youth Centre in Kafue, Zambia works with a young woman who smiles.

De réels liens au quotidien.

Cette année, les dirigeants de La communauté d’Amos Youth Centre établiront des liens constructifs 140,000 fois avec les 700 enfants et jeunes du Centre Educatif et de Leadership.

Ces connexions comprennent :

  • Un petit apprenant (5 à 10 ans) qui accède à des activités éducatives basées sur le jeu 5 jours par semaine.

  • Du Grade 7 à 12 (de la cinquième à la terminale), un apprenant vient pour des programmes holistiques entre 900 et 1 500 fois sur six ans.

  • Le programme d'éducation spécialisée, Read for Rose, crée des plans d'apprentissage individualisés pour chaque enfant.

  • Un étudiant de « College Prep » (Préparation à l’Université) a accès à un programme d’orientation sur la carrière et le choix d’etudes et d’école et de préparation à la vie universitaire et fait du bénévolat au centre 3 à 5 fois par semaine en attendant d’aller à l’université.

  • Les bourses universitaires couvrent les frais de scolarité, la chambre et les repas. Les étudiants reviennent au centre pendant leurs vacances comme bénévoles.

Les programmes au Amos Youth Centre.